Action réaction

icone calendrier6 février 2023
coucher de soleil

Après une cinquième journée de rame, nous pouvons considérer que nous avons trouvé notre vitesse de croisière. Les conditions météorologiques sont favorables : 2,5 nœuds en vitesse réelle, 2,2 en vitesse utile. Aujourd’hui nous avons même dépassé les 500 premiers kilomètres 🥳

Cependant, le temps n’a pas toujours joué en notre faveur. Dimanche, nous avons vécu des conditions un peu plus musclées : un vent en rafale à 20 nœuds, une houle désordonnée avec des vagues de 2m50- 3m. Il ne s’agit pas de baisser la garde. Il faut réagir immédiatement au moindre incident et réaliser automatiquement les procédures de sécurité révisées lors de la période d’entrainement 🏃‍♂️

L’équipe est bien organisée : à partir de 20h , chaque équipe prend son relai normalement : l’équipe des jeunes (j’en fais parti) rame de 20h à 22h, 2h à 6h, 8h30 à 10h30, de 12h à 13h30, de14h30 à 15h30, et de17h à 18h30. Celle des expérimentés rame de 22h à 2h, de 6h à 8h30, de 10h30 à12h, de 13h30 à 14h30, de 15h30 à 17h, et de 18h30 à 20h . Soit 12h de rame chacune par 24h.

Lorsque les conditions sont plus rudes, cela engendre l’arrêt de la rame, les pelles rangées, les rameurs assis sur leur sellette en attendent que la situation se calme. Cela implique également la fermeture de tous les hublots pour éviter l’entrée d’un paquet de mer..

Mais tous ces efforts en valent le prix surtout lorsque la mer nous offre son plus beau des visage ☀️🌈

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